Mustapha El Atrassi : un homme engagé

Mustapha El Atrassi est un écrivain et journaliste franco-algérien né en France en 1970. Il a grandi à Alger, où il a étudié la littérature française avant de venir en France poursuivre ses études de journalisme.

Son premier roman, « Les Hommes de pierre », a été publié en 2001 et a remporté le prix du premier roman de la ville d’Angoulême. Depuis, il a publié plusieurs romans, dont « Le Dernier des justes » (2003), « La Nuit du chasseur » (2005) et « La Rue des morts » (2007).

En 2009, il a co-écrit le scénario du film « Un prophète », qui a été réalisé par Jacques Audiard et a remporté de nombreux prix, dont le Grand Prix du Festival de Cannes.

El Atrassi est également l’auteur d’un essai sur l’immigration, « Les Hommes sans pays » (2006), et d’un livre pour enfants, « La Lettre au Père Noël » (2008).

Qui est Mustapha El Atrassi ?

Mustapha El Atrassi est un chanteur et musicien franco-algérien. Né en France en 1981, il grandit en Algérie avant de revenir vivre en France à l’âge de 18 ans. Mustapha El Atrassi chante en arabe, en français et en berbère. Ses chansons parlent d’amour, de paix, de tolérance et de respect. Mustapha El Atrassi a participé à plusieurs festivals de musique en France et à l’étranger. En 2010, il a été nommé « Artiste francophone de l’année » aux Victoires de la musique.

Mustapha El Atrassi est un chanteur et musicien franco-marocain né le 13 juillet 1977 à Casablanca. Il a grandi dans les quartiers populaires de la ville et a commencé sa carrière en tant que DJ dans les clubs marocains. En 2001, il s’est lancé dans la musique rap avec son premier album « Rue des p’tits frères ». Depuis, il a sorti plusieurs albums et a participé à de nombreux festivals de musique en France et à l’étranger. En 2010, il a été nommé « Artiste francophone de l’année » aux Victoires de la musique.

Ses débuts en politique

Mustapha El Atrassi est né en 1949 à Tlemcen, en Algérie. Il a fait ses études supérieures en France, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur en génie électrique.

De retour en Algérie, il a travaillé comme ingénieur dans une entreprise publique. En 1977, il a été nommé secrétaire général du Front des forces socialistes (FFS), un parti politique algérien. En 1988, il a été élu député à l’Assemblée nationale populaire algérienne (ANP).

En 1991, le FFS a quitté la coalition gouvernementale et Mustapha El Atrassi est devenu leader de l’opposition. En 1992, il a été nommé président du Conseil national de transition (CNT), un organe créé par l’armée pour préparer la transition vers la démocratie.

En 1993, il a été élu président du FFS et en 1994, il est devenu vice-président du Conseil consultatif national pour la démocratie (CCND), un organe consultatif créé par le président Chadli Bendjedid.

Mustapha El Atrassi est considéré comme un homme d’Etat et un leader politique important de l’Algérie contemporaine.

Retrouver notre article sur Jean-Guy Fechner, un homme engagé

Sa carrière politique

Mustapha El Atrassi est un homme politique franco-algérien. Il est né en France en 1965, dans une famille algérienne originaire de la région de Constantine. Après des études de droit, il devient avocat.

En 1994, il est élu député de la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, représentant les quartiers populaires de Saint-Denis et Aubervilliers. Il est réélu député en 1997 et 2002. En 2007, il devient président du groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire (UMP).

En 2012, il est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé des collectivités locales. En 2014, il est nommé secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.

En 2017, il quitte le gouvernement et rejoint le mouvement En Marche ! créé par Emmanuel Macron. Il est élu député de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis en juin 2017.

Ses positions politiques

Mustapha El Atrassi est un homme politique franco-algérien. Il est né en France en 1965, dans une famille algérienne originaire de la région de Constantine. Après avoir étudié le droit et la science politique, il a travaillé comme avocat et comme conseiller municipal à Paris.

En 2002, il a été élu député européen pour la première fois, et il a été réélu en 2004 et 2009. En 2014, il a été élu député français pour la première fois.

El Atrassi est membre du Parti socialiste français (PS). Il siège au sein du groupe socialiste au Parlement européen, et il est membre de la commission des affaires étrangères.

En politique intérieure française, El Atrassi s’est opposé à la loi sur le mariage gay en 2013. Il a également critiqué les positions du PS sur l’immigration et l’islam. En 2016, il a soutenu la candidature de François Fillon à la présidentielle française.

Sa vie privée

Mustapha El Atrassi est un chanteur et musicien franco-algérien né en France en 1981. Il a grandi dans les quartiers populaires de Lyon et a commencé sa carrière musicale en jouant du rap dans les clubs et les bars de la ville. En 2006, il a sorti son premier album, « Rue des étoiles », qui a été très bien accueilli par la critique. Depuis, il a sorti plusieurs autres albums et singles qui ont tous connu un certain succès. En 2016, il a été nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Artiste masculin de l’année ».

Mustapha El Atrassi est marié à une femme française et ils ont trois enfants ensemble. En dehors de sa carrière musicale, il s’intéresse à la politique et à l’actualité. Il est membre du parti socialiste français et a été élu conseiller municipal de Lyon en 2014.

Son influence en politique

Mustapha El Atrassi est un homme politique algérien qui a joué un rôle important dans la lutte pour l’indépendance de son pays. Né en 1904, il a étudié le droit et a été impliqué dans la vie politique algérienne dès son jeune âge. En 1943, il a été nommé président du Comité national de la jeunesse algérienne, et en 1956, il a été élu député au Parlement français. Il a été très actif dans le mouvement nationaliste algérien, et après l’indépendance de l’Algérie en 1962, il a occupé plusieurs postes importants dans le gouvernement. En 1965, il a été nommé Premier ministre, et en 1967, il est devenu président du Conseil national de la révolution algérienne. Il est resté en poste jusqu’à sa mort en 1979. Sous sa direction, l’Algérie a connu une p period e de stabilit é politique et économique , et il a ét é considér é comme l’un des pères fondateurs de l’Alg é rie moderne .

Publié le
Catégorisé comme HUMORISTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *